Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

15 janvier 2015

Poireaux gratinés au lard fumé et fromage à raclette


Encore une recette anti-gaspi :-)
Il me restait quelques poireaux en trop de la soupe faite le midi... 
Et du lard et ... du fromage à raclette de la veille ! Ajoutons à cela une petite béchamel et hop, au four !
Un véritable délice à servir avec une bonne purée maison ;-)



Ingrédients (2 personnes):

  • 4 blancs de poireaux
  • 8 fines tranches de lard fumé
  • 8 tranches de fromage à raclette
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 40 cl de lait
  • de la noix de muscade râpée
  • du poivre

Préparation :

  • Coupez les feuilles et les racines des poireaux et rincez-les biens pour enlever la terre. Recoupez-les pour obtenir des tronçons de +/- 20 cm de long. S'ils sont gros, coupez-les en 2 dans la longueur.
  • Faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante légèrement salée.
  • Égouttez-les têtes en bas pour que toute l'eau sorte.
  • Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans un poêlon, ajoutez la farine, mélangez et laissez cuire doucement 2 ou 3 minutes. Ajoutez le lait, mélangez et laissez épaissir doucement. Muscadez et poivrez selon vos goûts.
  • Versez la sauce béchamel dans le fond d'un plat à gratin, entourez les poireaux avec le lard fumé et placez-les sur la sauce.
  • Recouvrez les poireaux avec des morceaux de fromage à raclette et enfournez 10 minutes à 180°C.
  • Passez sous le grill pour faire dorer le fromage si nécessaire.
  • Servez immédiatement en donnant un tour de moulin à poivre si vous aimez.




6 commentaires:

  1. Une bonne alternative aux endives au jambon. Je retiens l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. mmh une super idée, pour changer de la fondue de poireaux, j'adore!!
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée de recette chaude pour cuisiner les blancs de poireaux!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai essayer ...c'est excellent !!...prête a refaire

    RépondreSupprimer