Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

02 juillet 2016

Soupe aux deux melons, concombre, menthe croustillante... mascarpone glacé au citron vert et aneth


Un nouveau défi culinaire "Régalades en cascade" est né sur la blogosphère il y a quelques semaines grâce à Olivier de "Sharing Cuisine" et Monsieur Woody !
Un défi par mois autour de 2 ingrédients au choix... et ce mois-ci pour le 3ème épisode, c'est le melon ou le chocolat... vous devinez ce que j'ai choisi ;-)
J'ai eu le grand plaisir d'être choisie par Laura du blog Les Marmites S'agitent ! :-)

Voici donc ma recette aux 2 melons :-)




 Ingrédients (2 à 3 personnes) :

  • 1 melon de Cavaillon
  • 1 melon Galia
  • 1 concombre (1/2 c'est assez)
  • 1 citron vert (3 c. à soupe + le zeste)
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 c. à soupe d'aneth ciselé (+ un peu pour la déco)
  • 150 gr de mascarpone
  • 3 c. à soupe de lait
  • huile d'olive

Préparation :

  • Commencez par préparer le mascarpone glacé :  fouettez-le avec le lait, le jus de citron vert et +/- 1 c. à soupe d'aneth ciselé...
  • Placez la préparation au congélateur et laissez durcir (comptez 1 heure).
  • Coupez le melon de Cavaillon en 2, retirez les graines et retirez la chair à l'aide d'une cuillère.
  • Mixez la chair au blender/mixeur quelques instants pour obtenir une soupe onctueuse et réservez au frigo. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sucre si le melon n'est pas très sucré...
  • Coupez le melon Galia en 2 et prélevez des billes à l'aide d'une cuillère parisienne ... Ici j'ai utilisé 2 tailles de cuillères pour faire des grandes et des petites billes. Réservez au frais.
  • Rincez le concombre et coupez-le en petits dés... Réservez au frais.
  • Rincez les feuilles de menthe, essuyez-les avec du papier absorbant.
  • Faites chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle, déposez-y les feuilles de menthe (4 ou 5 à la fois). Quand des petites bulles se forment autour, laissez frire quelques secondes et retirez-les à l'aide d'une fourchette pour les égoutter sur du papier absorbant... Les feuilles frittent doivent être cassantes et encore vertes... opération un peu délicate mais vous trouverez vite le truc ;-)
  • Sortez le mascarpone glacé du congélateur quelques minutes à l'avance pour qu'il ne soit pas trop dur...
  • Versez la soupe de melon dans les assiettes, ajoutez les billes de melon vert, les dés de concombre, un peu d'aneth ciselé, de zestes de citron vert et les feuilles de menthe...
  • Formez des boules avec le mascarpone glacé et déposez-les au centre des assiettes... servez de suite :-)

Bonne dégustation ! 


Pour le prochain défi j'ai invité Flo, Cuisine & Cie et Mélina & Chocolat qui devront cuisiner les abricots ou les tomates :-)
J'ai invité 3 autres blogueuses mais pas encore eu de réponse....... affaire à suivre ! ;-)

Infos et règlement des régalades en cascade : "Sharing Cuisine"








8 commentaires:

  1. Très jolie assiette, bravo, belle participation !
    Bonne journée,
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Waouh !!! Un voyage cette recette. Les papilles frémissent !! Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette facile et gourmande, mais par quoi remplacer le mascarpone pour les personnes allergiques ? Merci du renseignement. Bel été à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-) Peut-être simplement une boule de glace vanille ? Merci et bel été à vous aussi :-)

      Supprimer
  4. Je vais faire cette recette dimanche merci

    RépondreSupprimer