Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

20 décembre 2015

Carpaccio de saint-jacques marinées au citron vert, mangue et feuilles de wasabi


J'adore les saint-jacques en carpaccio ! Voici une version que j'ai trouvé délicieuse :-)
La douceur de la mangue, l'acidité du citron vert et le "légèrement" piquant du wasabi frais stimulent les papilles :-) 


Attention, les feuilles de wasabi n'ont rien à voir avec la pâte de wasabi qui a un goût très fort et puissant !
Ce wasabi frais est en vente chez Delhaize, c'est une nouveauté :-) 



Ingrédients (4 personnes) :

  • 6 à 8 saint-jacques
  • 1 mangue mûre à point
  • 2 citrons verts
  • des feuilles de wasabi
  • 3 c. à soupe de sucre fin
  • poivre noir
  • fleur de sel
  • crème de balsamique

Préparation :

  • Coupez les saint-jacques en tranches fines à l'aide d'un bon couteau (pas de mandoline, ça abîmera vos saint-jacques)... Pour avoir plus facile, placez-les au congélateur 1/4 d'heure...
  • Prélevez des zestes sur les citrons verts et réservez-les.
  • Pressez le jus des citrons verts sur les saint-jacques, poivrez et placez au frais 30 minutes ou même 1 heure. 
  • Coupez la mangue en fines tranches et découpez-y des ronds de la taille des saint-jacques à l'aide d'un emporte-pièce... réservez au frais.
  • Récupérez la marinade des saint-jacques, versez-la dans un poêlon avec le sucre et portez à ébullition. Laissez mijoter quelques minutes, le temps qu'un léger sirop se forme... laissez refroidir.
  • Avec un pinceau, tracez un trait de crème balsamique sur chaque assiette, disposez les feuilles de wasabi.
  • Ajoutez les tranches de saint-jacques et de mangue en alternance, arrosez de quelques gouttes de sirop de citron vert, les zestes et quelques grains de fleur de sel...
  • Placez au frais avant de servir.

Bon appétit :-)




1 commentaire: