Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

09 février 2017

Risotto au mascarpone, choux de Bruxelles et champignons


Quelques choux de Bruxelles qui s'ennuient dans le bac à légumes ? 
Un pot de mascarpone entamé ?
On se creuse un peu les méninges pour trouver une idée... 
Et hop ! Voilà un bon risotto crémeux ;-)



Ingrédients (2 personnes) :

  • 150 gr de riz à risotto (arborio pour moi)
  • 500 ml de bouillon de poule ou de légumes (eau + cube)
  • 5 cl de vin blanc
  • huile d'olive 
  • 1 échalote
  • 2 poignées de choux de Bruxelles
  • 1 petite boite de champignons de Paris émincés
  • 2 à 3 c. à soupe de mascarpone 
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé frais
  • poivre noir et sel

Préparation :

  • Commencez par préparer le bouillon en portant l'eau et le cube à ébullition... gardez à frémissement.
  • Pelez et émincez l'échalote.
  • Nettoyez les choux de Bruxelles et coupez-les en 2 ou en 4 selon leur grosseur.
  • Rincez et égouttez les champignons.
  • Faites chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle, ajoutez l'échalote émincée et laissez-la fondre 2 minutes.
  • Versez le riz,  mélangez-le à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent... augmentez le feu 2 minutes et versez le vin blanc.
  • Quand le vin est évaporé, ajoutez 2 ou 3 louches de bouillon ainsi que les choux de Bruxelles...salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps...
  • Ajoutez du bouillon au fur et à mesure qu'il est absorbé... il faut compter 15 à 20 minutes de cuisson. Le riz doit être "al dente"... s'il vous reste du bouillon ce n'est pas grave ;-)
  • Ajoutez les champignons, le mascarpone et le parmesan, mélangez bien.
  • Coupez le feu et laissez reposer 2 minutes avant de servir...

Bon appétit !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire