Un peu de moi !

Beaucoup de salé et un peu de sucré... c'est moi et ma passion !
C'est avec plaisir que je vous accueille sur mon blog où vous retrouverez mes recettes familiales de tous les jours, simples et sans chichis ou plus élaborées pour certaines occasions !
Que vos papilles frétillent et que vos pupilles étincellent !

29 janvier 2018

Bonbons "chasse-toux" au miel, citron et thym


Si comme moi vous avez une toux récalcitrante qui ne vous laisse pas tranquille, je vous suggère d'essayer ces bonbons ! Ils ne vont certes pas vous guérir mais ils vont calmer la toux et les maux de gorge... c'est déjà pas mal ;-)
Pas besoin de courir à la pharmacie, surtout quand on a pas envie de mettre le nez dehors !
Ces bonbons sont vite prêts et en général on a les ingrédients à la maison ;-)
Vous pourrez aussi faire fondre 2 ou 3 bonbons dans une tasse d'eau bouillante pour en faire une infusion :-)
Le citron a une action anti-bactérienne et anti-virale et stimule le système immunitaire...
Le thym soulage la toux causée par la bronchite, la coqueluche et l’inflammation des voies respiratoires supérieures...
Le miel apaise les maux de gorge et calme la toux... 




Ingrédients :

  • 200 gr de sucre fin
  • 80 ml d'eau 
  • le jus d'1/2 citron
  • 4 c. à soupe de miel
  • 1 c. à soupe de thym séché
  • sucre glace

Préparation :

  • Versez tous les ingrédients dans une petite casserole...
  • Mélangez et portez à ébullition...
  • Diminuez le feu et laissez "mijoter" à feu doux-moyen pendant 30 à 40 minutes ... Cela doit faire des bulles...
  • Posez une feuille de papier cuisson sur le plan de travail et à l'aide d'une cuillère, laissez couler du sirop pour former les bonbons. Faites un test avec un seul bonbon, il doit commencer à se solidifier quasi instantanément... Si ce n'est pas le cas, remettez le sirop à chauffer quelques minutes... De même si le sirop durcit dans le poêlon, remettez-le à chauffer...
  • Laissez durcir et refroidir les bonbons pendant 1 heure à t° ambiante...
  • Placez les bonbons dans un sachet ou une boite avec du sucre glace et secouer pour bien enrober les bonbons.
  • Conservez-les dans une bonbonnière ou une boîte hermétique.



12 commentaires:

  1. C'est une super chouette idée! Même si on a pas mal a la gorge, c'est ultra pratique pour la tisane du soir (coucou je suis une mamie!)

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial! J'utilise du thym rouge. Ça peut se faire avec tea tree oil et origan ...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour cette recette originale, mais n'y a-t-il pas un risque de retrouver, lors de la dégustation, les petits morceaux de thym (comme lorsqu'on en met pour cuire des carottes par ex., on les retrouve...). Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour :-) non je n'ai pas eu de problème avec les morceaux de thym... ils se décomposent avec la cuisson... vous pouvez les réduire en poudre avant si vous voulez :-)

      Supprimer
  4. Je pense avoir mis trop de miel, les bonbons ne figent pas.... Comment faire pour récupérer le tir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour 🙂 c'est indiqué dans la recette quand les bonbons ne durcissent pas...😉

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Jai effectué les bonbon mais est ce normal que les bonbon soit si amer ? (J'ai cuit , jusqu'à ce qu'il fige sur le papier de cuisson), merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, amer ? non je n'ai pas ce problème... peut-être trop de citron ? Désolée je ne sais pas, cela dépend d'une personne à l'autre pour les goûts :-)

      Supprimer
  6. L'amertume peut être due à trop de cuisson du sucre ça devient amer quand le caramel crame et brunit de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-) Désolée mais je n'ai eu aucune amertume, mon caramel n'a pas cramé ! Je les fait souvent et aucun problème :-)

      Supprimer
  7. Bonjour, peux t’on les faire avec de l’isomalte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-) essayez et vous verrez... je ne suis pas une "professionnelle", mes recettes sont faites maison, à ma façon, à vous de modifier ou tester à votre façon ;-)

      Supprimer